• Les tapis, incontournables compagnons de la maison!

    Imprimer

    Les tapis, que du bonheur!

    Dans le cadre d'un recueil d'informations, j'ai souvent récolté des commentaires et des questions à propos des tapis. Maintes fois qualifiés d'indésirables, ils ont été bannis "à tort" de nos habitations, au grand détriment de nos besoins de douceur et de confort. Faisons la lumière sur la chose et citons les avantages d'installer des tapis à la maison.

    Les avantages!

    Isolants, ils atténuent les bruits et protègent du froid. Puisqu'ils sont aussi confortables et moelleux, il est très agréable de s'y déplacer pieds nus, tout en étant moins dur pour les articulations!

    Est-ce vrai que les tapis sont « allergènes »?

    Côté allergies, rassurez-vous; Il faut savoir que la poussière qui se déplace sur le plancher est très volatile. Tandis que le tapis fixe la poussière qui s'agrippe à ses fibres. Si on l'entretient régulièrement à l'aide de l'aspirateur, il n'y a aucun danger pour les allergies. Tout est une question de propreté!

    Quel entretien devrait-on prévoir pour son tapis?

    Il faut passer l'aspirateur régulièrement (au moins une fois par semaine), si besoin est, le faire nettoyer par un atelier spécialisé pour les tapis. Il faut éviter les aspiro-batteur à mousse proposé en location, ceux-çi abîmes les velours des tapis.

    Comment procéder pour un nettoyage optimal de son tapis?
    Adressez-vous à votre fournisseur de tapis : il pourra vous recommander ou proposer un service spécialisé dans ce domaine. C'est un peu plus cher, certes, mais la qualité du travail en vaut la peine et vous retrouverez votre tapis comme au premier jour.

    Dans quelles pièces devrait-on mettre du tapis?

    On les aime dans les salons et les chambres pour le confort et l'acoustique qu'ils procurent. On les favorise aussi dans les escaliers : c'est une sécurité supplémentaire, car les marches en bois sont glissantes et propices aux accidents. Un tapis de passage ou d'escalier conviendra parfaitement. (il faut seulement éviter les tapis dans les cuisines).

    Est-il nécessaire d'installer un sous-tapis?

    L'installation d'un sous-tapis de qualité est fortement conseillé pour maintenir le tapis en place et en  bon état aux endroits fréquentés. Il existe plusieurs qualités et plusieurs prix. Pour prolonger la durabilité des tapis, les acheteurs devraient systématiquement considérer l'acquisition d'un sous-tapis.

    De quoi est fait le tapis?

    Il existe plusieurs types de matériaux composant les tapis d'Orient et modernes. Lisez les principaux :

    La laine

    La laine, fibre naturelle, représente le plus commun et le plus durable des isolants thermiques. Mais aussi le plus cher (3 à 4 fois le prix des tapis a fibres synthétiques) . On l'aime pour sa durabilité et pour certaines des couleurs que l'on retrouve exclusivement dans cette fibre. Dans la mesure de ses possibilités financières, la laine sera toujours le meilleurs choix pour l'acheteur sur le long terme (voir : aspect santé, isolation, absorption phonique)

    Autres matières naturelles
    - Chanvre (corde)

    - Coir (fibre de coco)
    - soie de bananier

    Ces tapis sont tendances dans les décors plus contemporain, mais très chers (des fois plus chers que la laine) et sont difficiles d'entretien, car ils ne peuvent pas être lavés comme les tapis à velours. Très rudes, les fibres sont moins confortables pour les pieds nus.

    Le Nylon

    Le nylon est la qualité supérieure en matière de fibres synthétiques. Il représente le meilleur choix après la laine et sa texture au toucher s'en rapproche beaucoup. Les tapis de nylon sont teints en solution et ne déteignent généralement pas. On les apprécie pour leur durabilité et leur facilité d'entretien. Côté innovation certains atelier turque confectionne aujourd'hui des tapis entièrement en nylon noué à la main. 

    Le polypropylène

    Il s'agit de la fibre synthétique la plus populaire et la plus abordable. Le polypropylène est toujours teint en solution, donc il ne déteint pas au nettoyage. Par contre, la fibre est moins durable et peut être plus irritante pour la peau (irritant pour les jeunes enfants). Actuellement plusieurs ateliers chinois utilise le polypropylène pour remplacer la laine et diminuer le coût de leur production de tapis noués à la main. (voir : les tapis en soie de plastic).

    Comment estime t-on la qualité d'un tapis?

    La qualité d'un tapis peut être reconnue par son type de velours (voir ci-dessus), mais aussi par sa densité. Par exemple, un tapis de qualité supérieure aura un velours extrêmement compact que l'on aura du mal à ouvrir avec les doigts, alors qu'un tapis plus bas de gamme aura un velours très léger et aéré se froissant très facilement en y passant la main.

    Ou en sont les tendances en matière de tapis?

    Actuellement, les tapis à reliefs ou encore les velours long, agréables et si confortables, ont du succès! Notez toutefois que nombres de ces tapis ne sont malheureusement pas réalisés en pure laine et que suite à la prise de conscience des acheteurs, nous constatons un retour vers des tapis plus classiques réalisés en laine, matière naturellement saine pour la santé.

    On apprécie habituellement des couleurs neutres, mais les plus osés peuvent également choisir des nuances fort éclatantes!

    Lien permanent Catégories : Actualité, Info, Information, Laine, News, Pure laine, Santé 0 commentaire Pin it!
  • Laine (tapis) et santé

    Imprimer

    LA LAINE : UN REVETEMENT DE SOL SAIN ET ECOLOGIQUE

    Aspects écologiques de la laine:

    La laine et les fibres naturelles sont des matériaux dont l’impact sur l’environnement est limité durant le cycle de vie complet : de l’extraction aux déchets, en passant par la production.

    1. Tapis

    Le tapis en laine ou en fibre naturelle se compose d’un dossier (envers) et d’un velours (la couche supérieure sur laquelle on marche).

    2.Laine (tapis) & Santé 

    La laine a des propriétés thermo et hydro régulatrices qui ne sont égalées par aucune autre fibre naturelle ou synthétique. Ainsi, le tapis de laine offre une isolation naturelle en brisant le froid remontant du sol.

    Le tapis en laine est sain, chaud et sec, évitant naturellement la prolifération des acariens.  La laine ne produit pas d’électricité statique.

    La laine est anallergène, elle ne provoque aucune allergie cutanée et ne peut-être la source d'une maladie ou allergie respiratoire. (L'éviction des allergènes étant le meilleur remède aux allergies, les conditions d'hygiène de l'habitat offriront les solutions les plus saines et les plus efficaces contre tous les acariens, moisissures, pollens, etc ...)

    La laine a des propriétés d’absorption et de fixation des polluants de l’air intérieur comme le formaldéhyde.

    3.Physiologie de la laine

    La laine est une fibre textile naturelle animale, provenant de la sécrétion pileuse du mouton et dont le constituant fondamental est la Kératine.

    La laine de mouton se présente sous la forme d’une fibre cylindrique, plus ou moins ondulée, d’un diamètre de 16 à 40 microns et d’une longueur de 30 à 650 mm.

    La structure de la laine lui confère une bonne élasticité, une très grande souplesse, d’importants pouvoirs thermiques, une relative infroissabilité et une grande facilité de teinture.

    4.Aspect thermique de la laine

    L’isolation, que ce soit le cas des vitrages, ou des murs, est déterminée par la présence d’une couche d’air entre deux matières. Cet air stationnaire ne peut être remplacé, ni par de l’air froid ni par de l’air chaud.

    La laine est un excellent isolant thermique du fait de sa structure originelle : elle pousse naturellement frisée et le demeure quelque soient les processus de transformation qui lui sont appliqués.

    Vue au microscope, la structure de la fibre est irrégulière en surface et revêtue d’écailles se superposant comme des tuiles. Ces caractéristiques physiques permettent à la laine de retenir l’air dans ses fibres, et de freiner son déplacement. L’air ainsi capturé constitue un isolant contre le froid qui revient du sol. Ainsi, les moutons résistent aussi bien dans les plaines de Sibérie que dans le désert Australien.

    Le tapis en pure laine procure une sensation de chaleur aux pieds. La valeur d’isolation thermique du tapis est dix fois supérieure à celle du carrelage. Il amortit aussi le contact avec le plancher.

    5.Laine et allergies

    La fibre de laine est trop longue et trop épaisse pour pouvoir être inhalée. De plus, c’est une fibre naturelle, anallergique, qui ne favorise pas la prolifération des bactéries ou des acariens et qui ne dégage pas de substances nuisibles. On a même constaté que les moquettes et tapis en laine ont un effet bénéfique sur la santé à condition, bien sûr, de les entretenir régulièrement.

    Concernant la presse scientifique, il n’ya pas de cas documenté d’allergie vraiment dépendante à la laine, même chez les sujets fortement exposés tels que les ouvriers des coopératives de  laine.

    Il est illusoire et infondé d'incriminer les textiles naturels tels que la laine. La seule mesure de prévention en cas d'allergies respiratoires passe par l'éviction des allergènes grâce au respect de certaines règles d'hygiène. (Passez régulièrement l'aspirateur sur vos tapis 1 à 2 fois par semaine).

    6.Absorption par la laine du formaldéhyde et autres C.O.V

    C.O.V : Composés Organiques Volatils

    Gabrielle Wortmann du DWI (institut Allemand de recherche sur la laine) a réalisé une étude sur « l’absorption et la fixation par la laine des polluants de l’air des locaux, comme le formaldéhyde ».

    Le formaldéhyde fait partie des composés organiques volatils (C.O.V), largement utilisés dans les matériaux de construction, les meubles (panneaux de particules ou de fibres), certaines peintures, colles et résines, moquettes, mousses, tissus d’ameublement, nettoyants. Ils s’évaporent plus ou moins rapidement à la température ambiante et se retrouvent ainsi dans l’air que nous respirons.

    Le formaldéhyde est classé comme substance cancérigène et allergisante. C’est le premier polluant de l’air intérieur, y étant 5 à 50 fois plus important qu’à l’extérieur. Ses nuisances augmentent avec le taux d’humidité, la température et le confinement.

    Les propriétés de la laine offrent des solutions comme absorbant des polluants de l’air.

    Les cloisons d’une chambre d’expérimentation ont été munies de panneaux de plâtre recouverts d’une couche de feutre aiguilleté de laine. Après 24 heures, la teneur en formaldéhyde de la pièce, initialement à 300 ppm (parties par million), s’est située entre 0,23 et 0,7 ppm, ce qui correspond à l’élimination de 99,8 % du polluant.

    Le formaldéhyde a donc été absorbé par les fibres de laine. Il réagit chimiquement avec certains acides aminés qui compose la kératine (principal constituant de la laine). Dans la première étape, il réagit avec la lysine et la glutamine des longues chaines de microfibrilles, et dans une deuxième étape, avec la matrice riche en souffre (cystine et cystéine) des chainons transversaux. Le résultat est une liaison très stable et non réversible : le formaldéhyde est éliminé.

    En conclusion! Acheter, posséder et décorer avec des tapis d'Orient ou moderne en pure laine chaque pièce de votre maison est fortement recommandé, car en plus de leurs aspects décoratifs et chaleureux, il auront un effet assainissant en absorbant et en neutralisant un certain pourcentage des substances nocives que l'ont retrouve généralement dans les pièces à vivre.

    Lien permanent Catégories : Actualité, Entretien tapis, Information, Laine, Pure laine, Santé 0 commentaire Pin it!