• Actualité tapis : la touche ultime du confort

    Imprimer

    Quand on aménage son intérieur, le tapis représente souvent le point final indispensable qui, en plus de sa beauté, va apporter chaleur, confort et isolation du sol à votre habitation. 

    La seule difficulté tient à son choix ! Que ce soit des tapis contemporains, d'orient, faits à la main ou industriels, il y a de quoi être déconcerté par le choix mais aussi par les prix. A moins d'être connaisseur, il est difficile en effet d'estimer la valeur d'un tapis car il n'existe pas vraiment de marché officiel dans ce domaine. A défaut de ces critères, mieux vaut se fier à son goût et à quelques règles de base pour ne pas regretter son achat.


    Tapis contemporains ou classiques ?

    On peut distinguer trois grands styles de tapis. Les moins chers sont les tapis dits naturels, en jonc, en sisal ou encore en coco. Leur simplicité permet de les accorder avec tous les styles d'intérieur. Les tapis contemporains reviennent en force avec le retour de la mode années 70. Souvent abstraits dans leurs motifs, ils sont d'une infinie variété. Songez qu'un tapis est un peu comme un tableau et l'on fait appel aux plus grands designers pour concevoir les motifs. Enfin, les tapis d'Orient traversent le temps et les modes et ont en commun des motifs souvent riches et des couleurs profondes.
    Les plus nombreux et les meilleurs sont les tapis d'Iran aussi dits Persans. Avec l'Iran, les tapis venus de Turquie ou du Caucase sont les plus appréciés. L'Inde et le Pakistan fournissent des tapis assez abordable et de bonne qualité, mais on trouve aussi des tapis venus de Chine dont certains sont réalisés entièrement en soie.

    Tissés ou noués ?

    Les tapis faits à la main sont évidemment les plus recherchés. Mais les points d'un tapis peuvent être noués ou tissés. C'est cette deuxième méthode que l'on emploie pour les kilims. Les points noués donnent au tapis un aspect plus velouté. Il ne faut pas en déduire pour autant que les tapis ont plus de valeur que les kilims. Les deux sont tout autant appréciés par les experts. Le nombre de points au mètre carré ajoute à la valeur d'un tapis, et l'on cite par exemple les prestigieux tapis d'Hereke dont certains comptent plus d'un million de points au mètre carré ! Quant aux matières, la laine et la soie, qui apportent des reflets somptueux, sont les plus recherchées.

    Retenez qu'il existe des tapis de bonne qualité dans la grande distribution mais il va de soi que vous trouverez les plus beaux exemplaires dans les magasins et boutiques spécialisées. Choisissez de préférence une enseigne qui possède une réputation établie depuis de longues années et méfiez-vous des prétendues bonnes affaires et des soi-disantes liquidations de stocks dans des salles de vente durant les week-ends. En plus, un commerçant sérieux acceptera sans difficulté de venir vous présenter ou de vous prêter le tapis pour une mise en situation réelle si vous doutez de votre choix.

    Lien permanent Catégories : Actualité, Information, Shopping, tapis d'Orient 0 commentaire Pin it!
  • Tapis moderne en laine.

    Imprimer

    Mode de fabrication : tissé tufté

     

    cross 70009 SFEER C.jpg

    cross 70009 detail.jpg

    cross 70009 SFEER D.jpg

    fusion tracks 54601 SFEER C.jpg

    fusion tracks 54601.jpg

    gravel 68003 SFEER B.jpg

    gravel 68003 DETAIL.jpg

    gravel mix 68211 SFEER.jpg

    gravel mix 68211 DETAIL.jpg

     

     

    Lien permanent Catégories : Contemporain, Moderne, Pure laine, Tapis moderne, Tapis uni 0 commentaire Pin it!
  • Nettoyage de tapis en soie naturelle: exemple photo

    Imprimer

    009.JPG